Grafikjam.fr » Derrière les fourneaux » Où se situe la zone de production d’un vin millésime?

Où se situe la zone de production d’un vin millésime?

Sommaire:

Le millésime est en fait l’année de récolte du raisin qui a servi à produire le vin. C’est le résultat d’une combinaison de 3 facteurs : le terroir, le climat et le savoir-faire du vigneron.

Le terroir regroupe la nature des sols et les cépages. Le climat est l’ensemble des températures, de l’ensoleillement, de la pluviométrie et du vent. Quand il y a trop de soleil, le vin sera forcément lourd même si le vigneron est compétent.

Comment sera qualifié le millésime ?

Quand vous entendez le terme millésime, vous entendez toujours l’échelle de valeur qualitative qui lui est associée : bon, grand, excellent, exceptionnel ou bien encore médiocre.

Comme vous le lirez sur mesbonsvins.info, il existe principalement 3 régions productrices de millésimes en France : le Bordelais, la Bourgogne et la vallée du Rhône. Mais il n’y a qu’en Bourgogne que vous retrouvez du blanc et du rouge. Dans les autres régions ce sera du rouge.

Si vous êtes connaisseurs et que vous possédez quelques millésimes à la maison, il faut pouvoir les conserver dans de bonnes conditions pour qu’ils vieillissent bien. Ainsi vous laisserez vos bouteilles allongées dans une cave bien ventilée où les écarts de températures sont faibles.